Diapositif

Nous sommes le 14 Nov 2018 14:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Calendrier de l'Avent - 1er Décembre 2009
MessagePosté: 30 Nov 2009 21:26 
Administrateur

Et bien voilà, demain c’est déjà le 1er Décembre.

Je me suis bien amusé et pris beaucoup de plaisir (souvent avec un peu de malice !!) à faire ce calendrier de l’Avent, comme promis à Marjolaine (et en pensant à l’offrir à vous tous, bien sûr). Qu’elle soit ici remerciée mille fois pour son initiative.
C’était en effet l’occasion rêvée de faire chauffer la V6. C’est un vrai plaisir quand je compare à la V5. Même si cela m’a pris un peu de temps. Mais quand on aime, on ne compte pas – quand c’est possible bien sûr !

J’ai réinventé l’ Histoire à ma façon, et maquillé (oh ! légèrement, j’espère ) un Chef-d’œuvre, mais je suis sûr que vous pardonnerez mon audace et ma prétention.

Naturellement, trop gourmand, je n’ai pas pu m’arrêter au 1er Décembre ! Et en plus, ah oui, toutes les cases ne sont pas gagnantes. Si c’était à refaire… mais c’est trop tard.

Et puis, avec un peu d’avance (je serai souvent absent ce mois-ci), j’en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous un très JOYEUX NOEL ! Beaucoup de temps libre (et du beau temps) pour faire plein de belles photos, et plein de beaux diaporamas. J’espère que le Père Noël sera généreux (Je lui ai aussi commandé des journées de 48 h. Sait-on jamais ? ).

Merci, et bravo d’avance à ceux qui vont poursuivre. Qu’ils ne m’en veuillent pas si j’ai vu trop grand. Je suis sûr que, comme moi, ils y auront mis tout leur cœur, en tenant compte des contraintes de toutes sortes qui sont les leurs. J’en connais aussi qui ne pourront pas se joindre à nous. A ceux-là plus particulièrement, je souhaite une meilleure santé, un meilleur moral, et/ou un peu moins de stress au boulot et dans la vie en général.

Mais chut !! Assez de bavardages. Tout dort... Donc, lumière tamisée et son en sourdine, bien sûr…

Merci – Jean-Cyprien

:480:TELECHARGER :10:

Dernière édition par Jean-Cyprien le 01 Déc 2009 8:25, édité 1 fois.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2009 21:55 

Ouf !!! :shock:
Scotché que je suis... mais en fait j'en attendais pas moins de toi l'artiste :chapeau:
You are the champion Mr Jean-Cyprien :super: :chouette:
Bonne fêtes à toi aussi et ta famille, bonne année 2010 :photoflash:
:vivepte:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2009 22:02 
Administrateur

Bravo bravo pour ce premier volet de l'avent. Les maths au service de la nativité!

A moins de rajouter quelques faces à la figure, je ferai dans un autre genre (lequel?)
Bon Noël à vous 2 également :chouette: :bravo2:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2009 22:09 

SIDERAL!!!
Et moi SI--DE--RE
Les bras m'en tombent comme dirait une certaine Vénus!!!
On aurait vraiment du te mettre en dernier car nous allons paraitre bien fades apres cela. Image

Bon Noël a toi et aux tiens.

Pti Robert

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2009 22:27 

Hips ! :fete6: Que voulez- vous faire après cela ? Même mon ordi est gavé , il a le hoquet ! :ordi1: :lol:

Bon , fallait bien un premier ... :mrgreen:

Bonne fin d'année Jean-Cyprien ainsi qu' à tes proches . Et merci pour ce beau coup d'envoi ! ( l'arbitre n'a pas vu , mais il y a en-avant :wink: )

Site du fiston : https://www.emericchantier.com/

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2009 22:35 

Après avoir vu ça je me demande sincèrement si je vais déposer mon "tout petit montage".

Voilà ce qui arrive quand "David" veux luter avec "Goliath".

Je me doutais Jean-Cyprien que tu allais nous faire un truc pas possible et que seul toi et JPD savent faire.

En tout cas Image du grand Art.

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à ta famille.

:super: est un faible mot.

Amitiés

J-L

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2009 23:01 

Je joins vite ma voix au concert de louanges ! Que faire après ça ?... Je crois que tu nous as anesthésiés
Bonne fin d'année et merci pour ce feu d'artifice !
:bravo2:
Bernard

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2009 23:12 

Exceptionnel, mais tu aurais dû choisir de présenter cette œuvre le 24 ...
Comment "travailler" sereinement sur son diapo à présent ? :cry:
Ça dépasse l'imagination, en tout cas la mienne. :help:
:bravo2: :bravo2: :bravo2: et :bravo2: et aussi :merci:
Joyeux Noël et bonne année à toi et tous les tiens. :bonhomme:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2009 23:16 

bonsoir jean-Cyprien,
:super: :chouette: :chapeau: :bravo2: et même plus encore = Image

bonne fin d'année et tous mes voeux.
cordialement, yvan.
:vivepte: et :vivepte:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009 5:58 

bonjour J-Cyprien,

tu as vu ....j'ai mis mon réveil tôt pour ouvrir la première surprise !!!!!!!! :D

:arbrenoel: :bravo2: :super: :bravo2: :super: :arbrenoel:
C'est avec une joie de gosse émerveillée que je découvre ton diapo.
E X T R A O R D I N A I R E !
Je ne te demande pas comment faire , j'en serai incapable, mais je m'incline devant la performance. Quelle maitrise de PTE !!!

Merci Infiniment J-Cyprien d'avoir accepté d'inaugurer le post....ya plus qu'à suivre, mais venant après toi, "ça ne va pas être bonbon"...pour parler friandises. :D
tu nous as régalé !!

Joyeux Noel & Bonnes Fêtes de fin d'année, à toi et à ta famille !

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009 7:47 

Jean-Cyprien,
comme d'habitude, un très grand :bravo2:

Tu as placé la barre trop haut et trop tôt pour nous.
Que veux-tu que l'on fasse après toi ?

Ayant vu tes possibilités de Noël, je n'ose imaginer ce que tu nous feras pour les "Cloches de Rome" à Pâques ! :D

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009 7:58 

Ah non! Ca devrait être interdit de faire d'aussi beaux montages!
Exceptionnel!!!
Joyeux Noël et bonne année.
:bravo2: :bravo2: :bravo2:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009 10:09 
Administrateur

Merci pour cet accueil chaleureux de mon calendrier, malgré la faute énorme à « apparut », et à l’Avent (corrigée) ! Bonnet d’âne pour moi !

J’espère ne jamais te décevoir, Canteau, mais comme dit Eric, il va falloir que je me renouvelle un peu (je vous avais prévenu que ce n’était pas facile) ! Mais c’était quand même trop tentant d’utiliser un cube (mais oui !) étoilé qui me présentait justement ses 24 facettes ! J’ai aussi réutilisé Mon Soleil qui s’est transformé en voûte étoilée avec ses 320 étoiles et galaxies qui scintillent.
Une fois le cube refermé, il n’y a plus aucun calcul à faire : PTE se charge de tout. Excel fait la tête dans son placard. Quelle différence avec la V5 !
Marjolaine m’a gentiment offert la place de premier : cela me convenait car je serai peu présent à la maison tout ce mois, et cela m’obligeait à ne pas attendre le dernier moment. Il ne s’agit en aucun cas d’un concours, et chacun contribue avec ses propres dons/capacités/disponibilités/...
Pti Robert, rattrape vite tes bras, car je crois que tu as une expo à préparer pour les 12/13 prochains. Et bien sûr ta participation ici après demain.
Merci, Bernard, et soigne bien ton ordi. La gourmandise est un vilain défaut.
Je ferai bien de me méfier si je t’en crois, Jlbg2, car si je me souviens bien, ce n’est pas Goliath qui s’en est bien sorti, de sa confrontation avec David.
Bermary50, merci de te joindre à mes 24 anges pour ce concert. Au moins tu es le premier à sourire, car si vous avez remarqué, ils n’ont pas l’air d’être à la fête, tous ces petits musiciens ! Je ne parle même pas du 19 (le cymbalier), avec son fort strabisme !!! Le pauvre.
Oui, GuyR, la barre technique est un peu haute, mais il n’y a pas que la barre technique qui compte. Donc il y a de la place pour tout le monde.
Merci Yvan. Tu as vu, je n’ai pas fait gaffe à mon calendrier qui penchait. Du coup la pomme est tombé et le pot de macarons aussi. Incorrigible !
Tes louanges toujours aussi gentilles me touchent beaucoup, Marjolaine. Sans toi, je n’aurai jamais pensé à faire un truc comme ça. Tant pis pour le rangement de la cave. Il attendra encore un peu. Mais fallait-il te lever si tôt ? On est si bien au lit.
Merci – doublement – Etienne. Je te vois venir avec tes gros sabots, pour les cloches de Rome. Mais il faudra bien un jour que je m’attaque à la cave ! Et que j’utilise les photos qui s’accumulent sur mon Ddur.
Roca, j’espère ne jamais être interdit de séjour ici. C’est quand même bien d’avoir un aperçu de ce qu’on peut faire avec PTE. Non ? Aperçu, oui, car je suis très loin d’avoir épuisé les possibilités de PTE – qui peut d’ailleurs s’améliorer.

Merci à tous d’être passé. J’ai hâte de voir les prochaines surprises. Ne vous étonnez pas, et ne m'en veuillez pas si je ne fais aucun commentaire le jour même ou vous posterez : je serai souvent absent et n'ai pas encore de PC portable.

et bonne journée – Jean-Cyprien

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009 13:08 

Jean-Cyprien

Toujours plus loin !!! Toujours plus fort !!! ...et de plus en plus beau !!!
:bravo2: l'Artiste !!! Mille mercis !!!

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009 13:24 

Jean-Cyprien, un seul mot, chapeau !!!!!

Je reconnais que j'en suis extrêmement éloigné, mais convaincu comme toi que c'est plus difficile de faire rêver et de provoquer la magie.
La technique ne suffit pas, mais quand même !

Pourrai tu en terme simple et schématique m'indiquer la genèse d'un tel diaporama ? Je balbutie avec la V5 et j'ai du temps devant moi (j'espère) mais j'aimerai bien saisir, globalement, ta pratique.

Merci si tu peux, mais quand même c'est un bonheur que d'admirer ton diaporama ; il n'y a pas que de la virtuosité !

Encore bravo et merci pour ce plaisir et mon ancien portable n'a pas toussé...
Me permets tu de le faire voir au photo club, pour la famille je pense qu'il n'y a pas d'objection...

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009 14:32 

Passer après tous les membres ci-dessus ne me permet pas d'être très originale; je vais donc tout simplement dire que c'est magnifique; de plus, en dehors de la technique il faut avoir l'idée.
donc bravo, chapeau et merci pour ce beau diapo.
et bon noël et bonne année 2010 pour toi et tous tes proches

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009 15:32 
Administrateur

Merci AZA, j’ai failli mettre une petite orchidée en pensant à toi, mais une rose était plus compréhensible par tout le monde.

Bien sûr, Dormane, je n’ai aucune objection à ce que toi – ou d’autres – projète ce Calendrier de l’Avent. Quel honneur, au contraire.

Qu’appelles-tu exactement « la génèse » ?
J’ai fait un peu avec les moyens du bord : Marjolaine avait posé une question (« qui est pour » 17 nov) et j’ai répondu d’accord sans trop savoir à quoi je m’engageais !

L’an dernier en découvrant ce forum, j’avais été emballé par les cubes de JPD , et j’avais sorti le montage « Un Apprenti Sorcier » (dans les diaporamas). On ne se refait pas, le cube étoilé m’offrait juste 24 facettes pour les 24 jours avant Noël ! Et c’était autrement plus facile à animer qu’avec la V5.
Avec les premières bétas de cette version 6, j’avais sorti une sphère géodésique constituée de 320 triangles (que je dois utiliser plus tard pour autre chose). J’en avais fait un petit montage : voir dans PicturesToExe V6 / PTE Version 6.0 Charlie du 18 Septembre / page 2, mon post du 27 sept : MonSoleil). J’ai remplacé les six triangles colorés par six étoiles ou galaxies, sans trop de pixels colorés adjacents, ce qui provoque leur scintillement pendant leur déplacement.
La crèche de mon enfance comportait plein de petits anges musiciens, mais c’est mes sœurs qui en ont hérité. Par contre les anges musiciens de Sens n’étaient qu’à 50 km de chez moi. D’où une mission photographique expédiée sur place.
L’idée d’ouvrir la boite (et de trouver l’Enfant Jésus) n’était pas nouvelle non plus. J’avais souhaité de Joyeuses Pâques dans Expression libre / Pour chanter le printemps de Marjolaine du 7 Avril mon post du 7 avril « Œuf de Pâques »
Je trouve très intéressante la lumière du tableau de De La Tour, et son enfant dormant paisiblement, emmailloté comme cela se faisait, comme une momie (mon berceau ressemble en effet plus à un sarcophage égyptien qu’à une mangeoire !).
Le plus dur était de trouver des idées de cadeaux à mettre chaque jour, et là, des idées originales m’ont quand même manqué un peu. Je suis content de mon idée du Big Bang et de celle du vacillement de la lumière de la bougie, effets tous les deux très faciles à réaliser.
J’ai essayé de construire le tout avec une musique de Noël jouée au dulcimer, d’un CD que j’ai rapporté il y a dix ans lors d’un voyage dans le Blue Ridge Parkway, dans les Appalaches. Rien de bien étudié au départ, tu vois : heureusement, l’appétit vient en mangeant…

Pour ce qui est de la réalisation, la sphère géodésique et le cube étoilé demandent quelques calculs élémentaires de trigonométrie, avec de la précision. Et une connaissance suffisante du maniement de PTE V6. Tout le reste ne présente aucune difficulté et j’ai tout fait au « feeling ».

Tu voulais savoir autre chose ?

Merci louise . Ma meilleure récompense est de savoir que cela t’a plu.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009 16:44 

Trop fort Jean Cyprien !!! Finalement je vais reprendre le numéro 34 que je voulais prendre au début...
Cela vaut bien 3 sapins :arbrenoel: :arbrenoel: :arbrenoel:

Effectivement la V6 a un beau moteur mais il y a des as de la conduite !

Cordialement,

Michel

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009 16:56 
Equipe

EBLOUISSANT et comme je ne suis pas bidouilleur, j'admire d'autant et suis rassuré de ne pas m'être inscrit :mrgreen:

Bravo l'artiste,superbe, mais je ne doute pas que tous les autres sauront apporter leurs petites constructions à ce plaisir pour les fêtes
A+

Guy

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009 17:09 

Bonjour Jean-Cyprien,

Emerveillé par l'idée et, bien sûr, par l'exploit technique!

Bravissimo!

http://samwhuel.com/dia.htm

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009 17:30 

Après la fin du visionnage du 1 douze de JC, je me suis dit que la seule chose que j'avais a faire etait de jeter mon 5 douze à la poubelle.

Ce que j'ai fait. Terrasé par la technique....

Il reste 4 jours pour m'en remettre. C'est peu.

Bravo, la barre est haute, très haute, trop haute !

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009 17:35 

Merci Jean-cyprien,

C'est sympa car les idées sont pas faciles pour moi et tu as bien répondu.
Je ne vais pas insister davantage pour la technique c'est vrai que déjà pour les cubes sur V5 je n'ai pas effleuré le sujet alors n'en demandons pas trop pour l'instant, j'en garde pour plus tard...
Bien que débutant sur les diaporamas classiques, j'essaie de motiver les collègues du club photo qui ont du mal à accepter de passer des heures en auto formation ; déjà sur photoshop, alors pour les diaporamas c'est pas gagné !
Mais il ne fait pas bon vouloir aller plus vite que la musique !

La réflexion qui fait mal c'est d'entendre que les diaporamas c'est presque de la vidéo ! comme ça on s'exonère de pas mal d'efforts et on campe sur ses positions.
Personnellement je trouve que ça n'a rien à voir et que c'est beaucoup plus difficile et compliqué de faire de la video, mon choix est fait !

Mais le diaporama souffre d'une image erronée et d'idées toutes faites ! Pourtant pour moi c'est bien un prolongement de la photo sous toutes ses formes.
Si vous avez des expériences ou des idées pour convaincre les collègues de tomber leurs œillères je suis preneur.
Merci.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009 17:38 

Au club , je n'y suis jamais arrivé . Bon courage ! :wink:

Cela demande trop de travail personnel hors club !

Maintenant , je fais des démos , on projette des diapos au cas ou un ou une serait intéressé(e) .

Aucun projet commun n'a abouti . :(

Site du fiston : https://www.emericchantier.com/

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009 18:10 

C'est superbe de la magie presque !!!!

Un grand bravo pour l'homme de l'art .

http://www.diaphot.net
http://www.pmbook.fr

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009 18:40 
Administrateur

Saussol, j’ai souvent pensé à toi et à l’origami. Plier, tourner, replier, basculer, une feuille de papier, tout ça ce serait tellement simple aujourd’hui. Il reste qu’au moment d’ouvrir une salière, ou un oiseau… la feuille de papier n’est plus plane, elle se gondole, et là (sans y avoir réfléchi plus que ça pour tromper mon monde) je ne saurai pas faire.
Les as de la conduite des vieilles voitures, ça ne te concernerait pas par hasard ? Quand apparaît la Nativité, la 3D n’a plus rien à voir, et on peut encore faire un tas, un tas de choses facilement.

Yugtayom, mauvaise excuse pour ne pas participer. J’en admets d’autres, mais pas celle-là. Et puis d’abord, où as-tu vu du bidouillage ? C’est pas gentil, ça.

Merci, cici, et je suis sûr que tu trouveras de bonnes idées à nous offrir.

La barre est trop haute, dis-tu Léon ? Fais comme moi quand il fallait que je fasse de la gym : passe dessous !! Et récupère vite ton diaporama, voyons ! Qu’est-ce que tu vas nous faire croire.

En ce qui concerne les diaporamas, la vidéo… J’ai fait pas mal de Super8 et j’ai encore des « rush » qui attendent de retrouver le son enregistré sur un magnétophone… Le montage en vidéo est certainement beaucoup plus facile que le collage des films, mais comme il y a de très nombreuses possibilités de transitions et autres effets, je suis sûr qu’il faut y passer autant, sinon plus de temps qu’avant. Et savoir filmer n’est pas facile non plus.
L’avantage d’un « bon » montage, diapo ou vidéo, c’est qu’on est obligé de le construire un tant soit peu, et de virer tout ce qui n’intéresse que l’auteur. Certes, quand il s’agit d’un reportage, les participants sont toujours contents de s’y retrouver, mais qu’est-ce que c’est rasoir pour tous les autres !!!
Je suis comme Bermary50, j’ai ramené des milliers de photos du Rajasthan. Combien peuvent intéresser celui qui n’a pas vécu ces voyages, et même ceux là ?
Mais il ne faut pas exagérer la difficulté d’utiliser PTE. C’est quand même très simple pour démarrer, et on peut donc commencer très vite à faire des choses fort intéressantes. Que faisait-on avec seulement deux projecteurs ??? La technique n’est pas tout. Certes, elle est là, je m’amuse bien avec (et malgré ce que j’ai dit plus haut, on peut effectivement admettre que j’aime bien bidouiller), mais c’est sans doute dommage sous d’autres points de vue.
Quant au travail en commun, c’était déjà difficile dans le temps, mais maintenant qu’on devient de plus en plus égoïste…

Merci Meredicke. Effectivement mon apprenti sorcier n’est pas loin.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009 19:07 

Merci infiniment pour cette prouesse technique.
Bravo pour l'humour ajoutée, un régal.
Merci d'avoir pris le temps de le faire et de nous le montrer.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009 22:59 

Salut JC,

Je me permet de 'appeler JC car c'est aussi les initiales d'un collègue qui a fait quelques tour de magie en un autre temps il est vrai.

Comme d'habitude il vas être difficile de passer après toi, en tous cas je te remercie pour tes vœux de joyeux Noël et de bon anniversaire, c'est la première fois que l'on me le souhaite de si bonne heure et j'en suis d'autant plus touché.

Merci pour cet agréable moment,

Amitiés, et joyeux Noël a vous deux..

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2009 12:59 

Voilà, j'ai divisé les deux fils
Dorénavant, veuillez SVP ouvrir un nouveau fil pour ce calendrier et mettre le même titre avec le jour correspondant.
Merci

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2009 13:25 

Jean-Cyprien, que d'idées. Ce montage est tout bonnement superbe, :chapeau: l'artiste.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2009 13:31 
Administrateur

Merci Akitsali. Si prouesse il y a, elle devrait se faire oublier. On peut faire bien plus compliqué !

Francis, je t’ai rendu tes macarons. Pas de poursuites judiciaires, hein, d’accord ?!

Merci Jean-Pierre, pourtant, les idées, je crois bien que c'est ce qui me manque le plus !

Haut de page

Sujet du message: calendrier de l'Avent J Cyprien
MessagePosté: 02 Déc 2009 14:29 

Bonjour Jean-Cyprien
:chapeau:
:champ:
allez !Ton imagination mérite vraiment :
:champ: :champ: :champ:

Joyeuses fêtes de Noël Melody

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2009 20:22 

Que dire de plus quand on vient si tard...

Superbe, impressionnant, trop fort pour moi.

Bravo

Cordialement,

DANY 67

:vivepte: :super:

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure