Diapositif

Nous sommes le 21 Aoû 2018 5:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Foobar2000
MessagePosté: 30 Juil 2017 7:47 

Foobar2000 est un lecteur à l’abord minimaliste. Son interface est plus que sobre.
Pourtant il permet d’obtenir des sonorités à faire pâlir de jalousie les autres lecteurs. Il procure un son clair, limpide et profond qui me réconcilie avec l’écoute sur PC.
https://www.foobar2000.org/

un site pour exploiter ce lecteur
http://michel.jaumes.free.fr/doc/multim ... tml#config

Juste un petit regret aucun préréglage de l'égaliseur n'est proposé, pas grave, j'ai trouvé ceux-ci :
https://sjeng.org/foobar2000.html

Haut de page

Sujet du message: Re: Foobar2000
MessagePosté: 31 Juil 2017 21:20 

j'ai téléchargé et installé Foobar 2000.
L'interface, c'est sans fioriture. Pour la qualité du rendu sonore, le problème, c'est que ça dépends de beaucoup de chose. Pas seulement de la manière avec laquelle la carte son est exploitée.
Ce qui peut être intéressant pour qui aime coder, c'est que ce logiciel est en partie ouvert. Et que l'on peut développer ses propres plugin, et ajouter des fonctionnalités.
C'est bien et pas bien.
J'ai vu le cas avec Aftershop Pro, que j'utilise depuis la version 4 du temps ou il était édité par Bibble Labs. Il y avait la base avec la partie traitement des RAW et puis une pléiade de plugin pour le traitement du bruit (avec noise Ninja), la conversion en N&B, etc ... qui en faisaient un logiciel génial.
Seulement à chaque fois que Bibble ou maintenant Corel, a fait une MàJ de la base du logiciel, il fallait que les développeurs récrivent leurs plugins. Ce qui a fini par en lasser.
C'est pour ça que je me sers toujours de la version 1, alors qu'entre temps les version 2 et 3 sont sorties en 64 bits, mais que certains plugin n'ont pas été portés en 64 bits. Quant ils n'ont pas été remplacé, comme Noise Ninja par Authentec denoiser (une m.... ).
Et je pense qu'avec Foobar, ce sera peut-être idem.
Intéressant aussi fonctionne sur SmartPhone:
http://www.hdfever.fr/2012/02/19/guide-tutoriel-foobar2000-controle-via-smartphone-ou-tablette-android-app-foobar2000-controller-et-quelques-astuces/
Je n'ai pas testé.
Il y a là aussi: http://eolindel.free.fr/foobar0.9/steps.php

Haut de page

MessagePosté: 01 Aoû 2017 6:57 

Guénaël a écrit:
j'ai téléchargé et installé Foobar 2000.
Pas seulement de la manière avec laquelle la carte son est exploitée.

C'est pourtant là l'essentiel.

Haut de page

MessagePosté: 01 Aoû 2017 8:58 

Même avis que Guénaêl.

J'utilise Foobar2000 depuis 2 ans.

Quand je l'utilise avec mon µDAC Nuforce et un bon casque HiFi, le résultat est effectivement très bon, surtout pour l'écoute des opéras du XIXème ou XXème siècle. Pour une pièce de clavecin, bof...
Fichier(s) joint(s):
uDAC3.jpg
uDAC3.jpg [ 25.96 Kio | Vu 981 fois ]

En revanche, sans le µDAC, Foobar2000 n'apporte pas grand chose, et via les mini haut-parleurs Bose connectés au PC, plus rien du tout.

En résumé:
Avec le µDAC, pour Verdi, Wagner et Puccini, Foobar2000 apporte plus de confort et de précision, à condition d'avoir aussi un bon casque.
Pour les vidéos et les diaporamas, en revanche, je ne perds pas mon temps avec Foobar2000.

Haut de page

MessagePosté: 01 Aoû 2017 11:50 

Presque d'accord à 100%, aucun intérêt pour un diaporama ou le son d'une vidéo, mais un très gros plus pour du mp3 et pas d'accord pour du clavecin, si on utilise l'équalizeur.

P.S.
j'utilise un Dac AudioIone , + un ampli Denon et des enceintes Mission et aussi un casque Momentum de chez Sennheiser

Haut de page

MessagePosté: 01 Aoû 2017 14:29 

errance a écrit:
j'utilise un Dac AudioIone , + un ampli Denon et des enceintes Mission et aussi un casque Momentum de chez Sennheiser

Tout s'explique !
Il aurait fallu commencer par parler de ça !

Haut de page

MessagePosté: 02 Aoû 2017 6:26 

Bonjour,

j'utilise foobar2000, mais honnêtement, je ne perçois pas de différence notable avec d'autres lecteurs en lisant un format sans pertes comme WAV ou FLAC
Mes oreilles ne sont sans doute plus aussi bonnes qu'il y a quelques dizaines d'années :) même si je fais encore bien la différence entre les mauvais mp4 ou mp4 et un truc de meilleurs qualité.

Foobar est commode pour ripper les CD. Je l'utilise pour ripper mes CD en FLAC, bien que je préfère les écouter sur ma chaine que sur mon PC.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 03 Aoû 2017 18:24 

Bonsoir
J'utilise moi aussi Foobar, qui a un jour remplacé mon antique Winamp.
Je le trouve bien fichu sur un plan pratique, sobre et complet.
Côté son, c'est bon sur ma chaîne, moyen sur mes petites enceintes USB,
mais là, les presets (j'ai les mêmes qu'Errance) de l'égaliseur font un bon boulot.
Cela dit, les enceintes USB, ça ne fait pas de miracle, en tout cas mes Creative.

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]