Diapositif

Nous sommes le 18 Juin 2018 22:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quels paramètres dans Audacity ?
MessagePosté: 15 Nov 2015 17:53 

Bonjour.
Sur mon portable (W. 8.1) pour enregistrer YouTube ou Deezer par ex, j'ai les paramètres suivants dans Audacity 2.1.1:
-Windows Wasapi
-Haut-parleurs (Realtek High Definition Audio)
-2 canaux (stéréo)
Tout va bien à l'exception toutefois du volume d'enregistrement qui est indisponible (la bulle indique: Indisponible, utiliser le mixeur système.)
Je me demande ce qu'il faut faire.
Mes enregistrements sont toujours au maximum et frisent la saturation.

Merci pour vos conseils.

Haut de page

Sujet du message: Re: Quels paramètres dans Audacity ?
MessagePosté: 15 Nov 2015 21:22 

Tu vas dans le panneau de configuration, matériel et audio, son, tu cliques droit sur mixage stéréo, tu vas dans propriétés, niveaux: là tu diminues le niveau (je l'ai réduit à 20 % pour éviter les pb de saturation).

Max Frisch

Haut de page

MessagePosté: 15 Nov 2015 22:18 

Bonsoir Christian,
c'est normal : le volume sonore correspond au volume sonore de ta source (Youtube ou Deezer, ou autre) et le principe de Wasapi (Windows Audio Session API), c'est justement de fournir l'original à Audacity. Si tu as des débordements dans le son original, tu les retrouves dans Audacity et donc tu change de source de musique ou tu t'en contentes.

Tu peux le vérifier : tu télécharges la vidéo Youtube et tu en extrait le son avec audacity.

ivanjou a écrit:
Tu vas dans le panneau de configuration, matériel et audio, son, tu cliques droit sur mixage stéréo, tu vas dans propriétés, niveaux: là tu diminues le niveau (je l'ai réduit à 20 % pour éviter les pb de saturation).

Surtout pas car tu prends le son saturé, tu le transformes en analogique puis tu le retransformes en numérique avec un gain inférieur à un.

C'est comme si tu disais : j'ai une photo trop claire, je l'imprime, puis je scanne en réglant le scanner pour que la photo soit plus sombre.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 15 Nov 2015 22:24 

Citation:
C'est comme si tu disais : j'ai une photo trop claire, je l'imprime, puis je scanne en réglant le scanner pour que la photo soit plus sombre.

Ah bon ? faut pas le faire ?? :mrgreen:

Haut de page

MessagePosté: 15 Nov 2015 22:27 

:ha: :ha: :ha: :ha:

Haut de page

MessagePosté: 16 Nov 2015 10:46 

Donc si je comprends bien, nombre de vidéos sont mises en lignes avec un son saturé ?
Et dans ce cas, la seule solution est la poubelle.

Max Frisch

Haut de page

MessagePosté: 16 Nov 2015 11:53 

ivanjou a écrit:
Donc si je comprends bien, nombre de vidéos sont mises en lignes avec un son saturé ?

Comme l'a dit Denis, son saturé ==> Poubelle; de même que photo cramée ==> poubelle, ou photo floue ==> poubelle (sauf si c'est le scoop du siècle).

Si le son saturé provient d'un enregistrement personnel, il ne faut pas utiliser les passages saturés et si c'est possible, refaire l'enregistrement.
Si le son saturé provient d'un enregistrement diffusé sur Internet, il ne faut pas l'utiliser et chercher une meilleure version.
Si le son saturé provient d'un CD ou d'un DVD du commerce, ce doit être extrêmement rare, mais dans ce cas il ne faut pas l'utiliser et chercher une autre version mieux enregistrée.

Il faut d'abord vérifier que le fichier source présente bien des passages saturés, ce qui est facile à voir en ouvrant le fichier source sous Audacity.

Dans tous les cas de figure, il faut bien garder à l'esprit qu'on ne peut pas obtenir un enregistrement correct en capturant le son en sortie des hauts parleurs. Ce n'est acceptable que pour un tutoriel sous forme de vidéo, mais pas pour un diaporama projeté en public.

Haut de page

MessagePosté: 16 Nov 2015 12:44 

ivanjou a écrit:

Je relativiserai ce propos.

C'est comme pour les photos : ce n'est pas parce que tu as quelques pixels blancs que c'est cramé.
Pour les vidéos pareil. Ce n'est pas parce que tu as quelques traits rouges qu'il faut mettre à la poubelle. L'oreille est quand même importante et je ne remarque pas quelques traits rouges.

J'ai observé qu'en mettant une musique nickel dans un projet PTE et en demandant la création d'un mp4, on retrouve de la saturation dans la vidéo due au codage !

Denis

Haut de page

MessagePosté: 27 Nov 2015 19:31 

J'ai fait deux enregistrements avec Audacity du même morceau youtube:
- le premier, qui apparaît nettement saturé, avec un niveau de 100 % du mixage stéréo, puis normalisé à -9 dB par la suite.
- le second avec un niveau de 20 %.
Il me semble que le second n'est pas saturé.

Fichiers joints:
2015-11-27 18_23_35-Audacity.jpg
2015-11-27 18_23_35-Audacity.jpg [ 168.86 Kio | Vu 3839 fois ]

Max Frisch
Haut de page

MessagePosté: 27 Nov 2015 19:40 

Bonsoir Ivan,
peux-tu donner le lien youtube pour extraire le son et voir le résultat.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 27 Nov 2015 22:13 

Le voici :

https://www.youtube.com/watch?v=CpANiiK21P4

Max Frisch

Haut de page

MessagePosté: 27 Nov 2015 23:39 

Bonjour, j'ai téléchargé d'après ton lien, la bande son n'est pas écrêtée, sauf peut-être un tout petit chouilla en deux points où c'est limite limite.

Fichiers joints:
sature01.jpg
sature01.jpg [ 9.94 Kio | Vu 3808 fois ]
sature02.jpg
sature02.jpg [ 12.44 Kio | Vu 3808 fois ]

MessagePosté: 28 Nov 2015 6:45 

Bonjour Ivan,

Il y a au moins deux bandes son disponibles pour cette vidéo ; c'était le cas de toutes les vidéos Youtube, même si maintenant les vidéos encodées récemment ont une architecture différente.

Toutes les deux sont codées en AAC la première avec un bitrate de 96 kB/s, la deuxième avec un bitrate de 128 kB/s. Bien sûr cette deuxième a un peu plus de bande passante dans les aigües (à l'analyse).

Pour ce qui est de la saturation, elle apparait seulement sur 5 valeurs disjointes, ce qui est négligeable et résultat du codage décodage.

Une remarque : en l'absence de mixage avec d'autre pistes, je diminuerai de 2 dB ou 3 dB le volume sonore.

Denis

PS : je peux en MP te donner un fichier son

Haut de page

MessagePosté: 28 Nov 2015 9:42 

Denis, explique moi comment on trouve les 2 bandes son.
Enfin, comment expliques-tu cette saturation (apparemment fausse) visible avec Audacity ?

Max Frisch

Haut de page

MessagePosté: 28 Nov 2015 10:21 

Bonjour Ivan.

Tout d'abord, je remarque que tu utilises Audacity avec la forme d'onde linéaire, qui ne permet pas de bien juger du niveau sonore.

Il vaut mieux passer en forme d'onde dB qui affiche une échelle logarithmique.
Après avoir choisi cette option, il faut relancer Audacity pour afficher cette forme d'onde.
Voici ce que je vois quand j'enregistre en direct le son de cette vidéo.
Fichier(s) joint(s):
FormedOnde.jpg
FormedOnde.jpg [ 147.92 Kio | Vu 3760 fois ]

Le niveau crête est autour de -3dB et le son est assez fortement compressé, ce qui est habituel pour ce genre de musique.

Ceci posé, si tu veux utiliser ce morceau de musique dans un diaporama, il est préférable de télécharger la vidéo puis d'extraire la piste son.

Pour télécharger une vidéo Youtube, j'utilise Freemake Video Downloader.

Ensuite j'ouvre Audacity, je fais Fichier-Ouvrir et je pointe sur le fichier AVI.
Audacity extrait automatiquement le fichier son contenu dans la vidéo.
Fichier(s) joint(s):
Telechargement.jpg
Telechargement.jpg [ 71.23 Kio | Vu 3760 fois ]

Rien qu'à la forme d'onde, on constate que le niveau est très élevé, mais il y a juste trois petites barres rouges de saturation (Menu Affichage-montrer la saturation) mais c'est sans importance car cela ne concerne que des sons de percussions, ce qui ne provoque pas de distorsion audible.
Néanmoins il est préférable comme l'a souligné Denis de normaliser tout le morceau à -3dB.
Fichier(s) joint(s):
Telechargement-normalise.jpg
Telechargement-normalise.jpg [ 72.86 Kio | Vu 3760 fois ]

Il ne te reste plus qu'à exporté cet enregistrement en format Wav et à l'utiliser dans PTE, en baissant le son pour les commentaires, et en ne le laissant peut-être pas au maximum (-3 dB parce qu'il a été normalisé) sur tout le reste du montage, car c'est un morceau de musique compressé qui aura sans doute une présence un peu trop envahissante si tu le laisses tel quel.

Haut de page

MessagePosté: 28 Nov 2015 10:32 
Administrateur

Tonton Bruno a écrit:
Il ne te reste plus qu'à exporter cet enregistrement en format Wav et à l'utiliser dans PTE,

Bonjour Bruno,

Pourquoi exporter en wav vers PTE qui convertira en mp3. Y a-t-il un avantage (par exemple PTE saurait mieux qu'Audacity convertir en mp3 ) ?

Haut de page

MessagePosté: 28 Nov 2015 10:35 
Administrateur

Bonjour
Finalement quelle affichage faut-il choisir : forme d'onde vs forme d'onde (dB) ? Tonton Bruno, tu semblais adopter la première ici : http://www.diapositif.net/forum/viewtop ... 46#p299946

Haut de page

MessagePosté: 28 Nov 2015 10:48 

eric a écrit:
Bonjour
Finalement quelle affichage faut-il choisir : forme d'onde vs forme d'onde (dB) ? Tonton Bruno, tu semblais adopter la première ici : http://www.diapositif.net/forum/viewtop ... 46#p299946

Effectivement !
En fait, j'ai cessé d'utiliser Cubase, car je ne dispose que d'une version bridée plus limitée qu'Audacity, et je préfère connaître un peu mieux Audacity que de me disperser sur plusieurs produits. C'est pareil pour la photo. Je paye la redevance mensuelle pour Photoshop et LR, mais Photoshop est plus complet et indispensable pour certaines opérations, donc je n'installe même pas LR pour éviter de me disperser. On m'a offert DXO mais je ne l'utilise que lorsque j'ai de réels soucis de bruit au-dessus de 3200 ISO, et même dans ce cas je l'utilise de moins en moins.

Autre raison du retour à l'onde sous forme dB, c'est que c'est beaucoup plus utile pour travailler mes enregistrements de voix et d'ambiances sonores. Je n'enregistre quasiment jamais de musique, et je n'utilise que très peu de musique enregistrée. Quand je prends de la musique enregistrée, je la normalise à -6 ou -3 dB et c'est tout.

Haut de page

MessagePosté: 28 Nov 2015 10:54 

Jean-Cyprien a écrit:
Tonton Bruno a écrit:
Il ne te reste plus qu'à exporter cet enregistrement en format Wav et à l'utiliser dans PTE,

Bonjour Bruno,

Pourquoi exporter en wav vers PTE qui convertira en mp3. Y a-t-il un avantage (par exemple PTE saurait mieux qu'Audacity convertir en mp3 ) ?

Bonjour Jean-Cyprien.

Sous PTE, on a en simultané 3 bandes son ou plus: Commentaire ou dialogue, bruitage ou son d'ambiance, et musique de fond. Il me semble préférable d'avoir au départ toutes ces bandes son en format Wav pour le mixage que va réaliser PTE.

De plus, si pour un fichier exe communiqué sur Internet je vais générer une sortie en mp3, pour réaliser une vidéo en MP4 ou sur Youtube, PTE va générer un son de qualité Wave (norme PCM etc).

Et en outre, si je devais fournir un montage pour une projection publique, je garderais le son Wave dans l'exe PTE pour avoir une qualité optimale dans une salle de cinéma.

Haut de page

MessagePosté: 28 Nov 2015 11:34 
Administrateur

Merci Bruno pour ces raisons qui me paraissent effectivement intéressantes, auxquelles je n'avais pas pensé.

Je dois dire que tu regardes les choses d'une façon "pro" (ce qui t'honore), ce que devraient essayer de faire bien sûr ceux qui comme toi projettent leur travail devant un public. Cela fait partie de la politesse.

Mais il faut aussi penser à ceux qui s'amusent seulement avec PTE, pour faire des montages qui restent dans l'espace familial, et qui acceptent de petits défauts, par manque de temps par exemple.
Et il faut aussi penser à ceux qui n'ont pas les compétences pour tripatouiller la bande son, ou dont la puissance de leur matériel limite leurs possibilités. Ils sont très nombreux.

En tout cas merci de tes discussions, et de tes exemples vidéo qui éclairent tes propos.

Haut de page

MessagePosté: 28 Nov 2015 11:53 

ivanjou a écrit:
Denis, explique moi comment on trouve les 2 bandes son.
Enfin, comment expliques-tu cette saturation (apparemment fausse) visible avec Audacity ?

Cette vidéo est disponible en plusieurs qualités, les vidéos encodées avant 2013 sur YouTube ont une qualité de bande son qui dépend de la qualité de la vidéo.

La saturation n'est pas fausse. Elle est réelle, mais elle ne vient que du codage et décodage :
Tu pends un fichier WAV avec une valeur crête de 0 dB, tu l'encodes en MP3, en AAC, etc puis tu décodes et tu retrouves de la saturation a certains endroits quand à partir du compressé, tu décompresses. mais il y a dans ce cas qu'un point qui dépasse, ce qui est négligeable.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 28 Nov 2015 12:03 

Tonton Bruno a écrit:
Il vaut mieux passer en forme d'onde dB qui affiche une échelle logarithmique.
Après avoir choisi cette option, il faut relancer Audacity pour afficher cette forme d'onde.
Ceci posé, si tu veux utiliser ce morceau de musique dans un diaporama, il est préférable de télécharger la vidéo puis d'extraire la piste son.

Pour télécharger une vidéo Youtube, j'utilise Freemake Video Downloader.

J'oscille entre plusieurs forme d'ondes et pour ceci, il suffit d'aller sur le petit triangle à gauche et de choisir, sans relancer Audacity. Il y a même le spectrogramme que l'on a vu dans un autre post.

Je ne suis pas fan de Freemake Video Downloader pour cet aspect car je pense qu'il décode puis recode le son.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 28 Nov 2015 12:50 

Merci pour toutes ces réponses.
Toutefois, je m'interroge: pourquoi télécharger la vidéo puis extraire la musique alors qu'on peut enregistrer directement la musique avec Audacity et exporter en wav ?

Max Frisch

Haut de page

MessagePosté: 28 Nov 2015 14:27 

ivanjou a écrit:
Merci pour toutes ces réponses.
Toutefois, je m'interroge: pourquoi télécharger la vidéo puis extraire la musique alors qu'on peut enregistrer directement la musique avec Audacity et exporter en wav ?

Bien sûr éviter, contrairement à ce que tu proposes, le mixage stéréo car beaucoup de manipulation du son.

comparaison acquisition par wasapi (et Audacity) avec le téléchargement :
en streaming, il y a des risques de perturbations, il faut beaucoup plus de temps (car c'est du temps réel) et on ne peut pas faire grand chose en même temps.

En téléchargeant, c'est beaucoup beaucoup plus rapide, le fichier est sans défaut, et je peux mieux gérer le son incorporé dans la vidéo, même l'extraire de la vidéo et le mettre directement dans PTE, si je le souhaite sans décodage-recodage.

Haut de page

MessagePosté: 28 Nov 2015 14:43 

Merci pour l'explication : je vais changer de méthode.

Max Frisch

Haut de page

MessagePosté: 28 Nov 2015 14:50 

DenisB a écrit:
J'oscille entre plusieurs forme d'ondes et pour ceci, il suffit d'aller sur le petit triangle à gauche et de choisir, sans relancer Audacity.

Merci Denis.
Cela faisait des années que je n'avais pas cliqué sur le petit triangle et j'ignorais cette possibilité, très pratique en effet.

DenisB a écrit:
Je ne suis pas fan de Freemake Video Downloader pour cet aspect car je pense qu'il décode puis recode le son.

C'est bien possible.
Quel logiciel suggères-tu ?

Haut de page

MessagePosté: 28 Nov 2015 14:59 

Tonton Bruno a écrit:
Quel logiciel suggères-tu ?

Download You Tube videos as MP4 qui est une extensions de Firefox très pratique car il ajoute un bouton télécharger quand on est sur YouTube.
Il a l'inconvénient d'être limité aux vidéo 720p et à YouTube

4KVideoDowloader, qui est un programme externe mais qui existe en version portable.
Il peut télécharger jusqu'aux vidéos 4k :D (mon écran n'est que Full HD) mais surtout, il est compatible YouTube, Daylimotion, Viméo et peut-être d'autres.

Il y en a peut-être de meilleurs, mais ce sont ceux que j'utilise.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 28 Nov 2015 19:52 

Ivanjou, voici l'analyse de l'amplitude de ton clip

J'ai surligné en jaune ce qui est hors norme.
+0,01dB c'est donc tout chouia.

En comparaison l'analyse de la première chanson d'un diaporama dont on a discuté dans la rubrique "Analyse des maquettes".

Fichiers joints:
2015-11-28_183920.jpg
2015-11-28_183920.jpg [ 72.85 Kio | Vu 3666 fois ]
2015-11-28_183920.jpg
2015-11-28_183920.jpg [ 70.53 Kio | Vu 3650 fois ]

MessagePosté: 28 Nov 2015 22:44 

Tonton Bruno a écrit:
eric a écrit:
...Quand je prends de la musique enregistrée, je la normalise à -6 ou -3 dB et c'est tout.

Question de débutant sans doute mais normaliser à -6 ou 3 dB... C'est où dans Audacity ?

Haut de page

MessagePosté: 28 Nov 2015 22:57 

Merci Yassine: comme quoi l'aspect de la courbe est trompeur.

Max Frisch

Haut de page

MessagePosté: 28 Nov 2015 23:08 

cg37 a écrit:
Tonton Bruno a écrit:
eric a écrit:
...Quand je prends de la musique enregistrée, je la normalise à -6 ou -3 dB et c'est tout.

Question de débutant sans doute mais normaliser à -6 ou 3 dB... C'est où dans Audacity ?

C'est dans "Effets" et dans le déroulé tu choisis "Normaliser" et tu entres, dans la fenêtre qui s'ouvre, par exemple -3.

Haut de page

MessagePosté: 29 Nov 2015 9:39 

DenisB a écrit:

4KVideoDowloader, qui est un programme externe mais qui existe en version portable.
Il peut télécharger jusqu'aux vidéos 4k :D (mon écran n'est que Full HD) mais surtout, il est compatible YouTube, Daylimotion, Viméo et peut-être d'autres.

Il y en a peut-être de meilleurs, mais ce sont ceux que j'utilise.

Denis

:merci: Denis je ne connaissais pas celui la (pour ma part j'utilise l'extension Firefox Video Downloader Professional. Téléchargé et testé sur le lien de Ivan puis glissé déposé dans Audacity (cette manip la je ne la connaissais pas non plus) et hop c'est dans la poche :cestok:

Haut de page

MessagePosté: 29 Nov 2015 9:47 

DenisB a écrit:
Download You Tube videos as MP4 qui est une extensions de Firefox très pratique car il ajoute un bouton télécharger quand on est sur YouTube.
Il a l'inconvénient d'être limité aux vidéo 720p et à YouTube

Help Denis

je viens d'installer ce module par contre pas de bouton Télécharger visible quand je suis sur Youtube????

Haut de page

MessagePosté: 29 Nov 2015 10:14 

Fichier(s) joint(s):
youtube.jpg
youtube.jpg [ 13.36 Kio | Vu 3610 fois ]

Haut de page

MessagePosté: 29 Nov 2015 10:22 

yassine67300 a écrit:
En comparaison l'analyse de la première chanson d'un diaporama dont on a discuté dans la rubrique "Analyse des maquettes".

J'aurais bien aimé avoir les références du morceau de musique utilisé dans ce fameux diaporama, mais comme le générique ne comporte aucun nom d'auteur ni d'artiste, il m'a été impossible de le retrouver sur Internet.
Au passage, j'ai remarqué que la quasi totalité des enregistrements de comptines disponibles sur Internet sont d'une qualité effroyable. Si c'est ça la "musique" qu'on fait écouter aux jeunes enfants, c'est vraiment affligeant.

Haut de page

MessagePosté: 29 Nov 2015 11:17 

Hier soir au JT il y a eu un sujet sur une chanteuse Anglaise à la mode, Adele, qui a déjà vendu 3 millions d'exemplaires de son dernier album en moins d'un mois.
Je suis allé sur Youtube et j'ai téléchargé avec 4K video downloader (merci Denis) un videoclip posté me semble-t-il par Adele en personne et qui porte le titre d'une de ses chansons, Hello.

Pour ceux que cela intéresse, les paroles de la chanson sont ici:
http://www.azlyrics.com/lyrics/adele/hello.html

J'ai ouvert le fichier son dans Audacity.
J'ai constaté que l'enregistrement était normalisé à 0 dB avec énormément de parties saturées.
De plus on perçoit assez facilement que l'ingénieur du son a abusé du filtre "compression".
Je l'ai normalisé à -6 dB et je l'ai écouté au casque, en volume maxi.
Même ainsi normalisé, quand Adele chante fort, entre 2'20 et 3'10, l'écoute au casque devient très pénible.

Ma conclusion est que pour ce genre de musique contemporaine, une normalisation à -6 dB c'est un minimum, et si je voulais utiliser ce morceau dans un diaporama, je le normaliserais au préalable à -9 ou -10 dB.

Je vais essayer avec une autre chanteuse à la mode, Lou Doillon, qui elle a juste un filet de voix, pour voir ce que ça donne.

Dernière édition par Tonton Bruno le 29 Nov 2015 11:35, édité 1 fois.

Haut de page

MessagePosté: 29 Nov 2015 11:32 

Bon voilà, c'est fait.

J'ai pris un titre du dernier album, qui a été un gros succès, d'après Telerama, qui a consacré il y a quelques semaines sa couverture à cette artiste.

Il s'agit de "Where to start":

Les paroles sont visibles ici:
http://artists.letssingit.com/lou-doill ... rt-3qjr1gd

Après téléchargement du clip et ouverture de l'audio sous Audacity, j'ai constaté que l'enregistrement, extrêmement compressé (plus que le précédent) et avec beaucoup de "loudness" est normalisé à -3 dB.

En écoute au casque lui aussi me fait mal aux oreilles en moins d'une minute.

Une fois normalisé à -9 dB la pression acoustique devient acceptable.

Chacun pourra faire ses propres essais, et je serais curieux de savoir si certains d'entre vous peuvent écouter ces morceaux avec un bon casque fermé à leur volume nominal sans avoir mal aux oreilles au bout de quelques minutes.

Haut de page

MessagePosté: 29 Nov 2015 18:16 

Bonsoir,

Pour Adèle,
ce n'est pas un original car on entend distinctement des voix derrière, c'est un mauvais enregistrement.

La valeur RMS monte à -6 dB donc effectivement il faudrait diminuer de manière importante le niveau.

Pour Lou Doillon, c'est un peu moins.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 29 Nov 2015 18:18 
Administrateur

Bonjour
J'ai repris l'exemple du clip d'Adele.
Quand j'extraie le fichier son depuis la vidéo dans Audacity je constate la saturation mais en y regardant de plus près plus de la moitié des bandes rouges sont placées à des endroits non saturés, le reste aux endroits normalisés sans écrêtage.

Fichier(s) joint(s):
Capture.JPG
Capture.JPG [ 75.66 Kio | Vu 3532 fois ]

Par contre en enregistrant le son avec Audacity pendant que la vidéo joue, j'ai un niveau moyen de -18.
Je ne comprends pas bien tout ça.

Haut de page

MessagePosté: 29 Nov 2015 18:33 
Administrateur

L'enregistrement de la chanson sur le clip est identique à celui du CD avec une séquence en plus au début et la voix du personnage filmé rajoutée.

Sur un enregistrement FLAC du CD il n'y a pas de trace de saturation :

Fichier(s) joint(s):
Capture.JPG
Capture.JPG [ 79.16 Kio | Vu 3527 fois ]

Haut de page

MessagePosté: 29 Nov 2015 18:40 

eric a écrit:
Bonjour
J'ai repris l'exemple du clip d'Adele.
Quand j'extraie le fichier son depuis la vidéo dans Audacity je constate la saturation mais en y regardant de plus près plus de la moitié des bandes rouges sont placées à des endroits non saturés, le reste aux endroits normalisés sans écrêtage.

Comme l'onde est sinusoïdale, la courbe peut atteindre la saturation en haut ou en bas.
N'oublie pas que le zéro est au milieu de la courbe, pas en bas.

Haut de page

MessagePosté: 29 Nov 2015 18:44 

eric a écrit:
L'enregistrement de la chanson sur le clip est identique à celui du CD avec une séquence en plus au début et la voix du personnage filmé rajoutée.

Sur un enregistrement FLAC du CD il n'y a pas de trace de saturation :

Visiblement, tu as le CD ! Merci !

On voit que l'enregistrement est normalisé à 0 dB et que le filtre "Compresseur" a dû être utilisé à fond. Le signal a l'air particulièrement écrêté.

Haut de page

MessagePosté: 29 Nov 2015 18:50 
Administrateur

Citation:
N'oublie pas que le zéro est au milieu de la courbe, pas en bas.
Exact :cassetete:

Haut de page

MessagePosté: 29 Nov 2015 19:51 

Pour Adèle cela donne :

Fichiers joints:
2015-11-29_184920.jpg
2015-11-29_184920.jpg [ 68.96 Kio | Vu 3501 fois ]

MessagePosté: 29 Nov 2015 19:57 

Pour Lou Doillon :

Fichiers joints:
2015-11-29_185417.jpg
2015-11-29_185417.jpg [ 66.73 Kio | Vu 3498 fois ]

MessagePosté: 29 Nov 2015 20:04 

Bon, je renouvelle ma question.
Pour les deux chansons, si vous les écoutez avec un casque fermé de bonne qualité avec la sortie HP sur 100%, vous ne trouvez pas que c'est trop fort et que ça finit par faire mal aux oreilles ?

Haut de page

MessagePosté: 29 Nov 2015 20:10 

Je n'ai pas de casque fermé. Il est semi-fermé de bonne qualité.
En général mon volume est à 50%. je ne peux écouter aucune musique à 100%, c'est beaucoup trop fort pour mes pauvres oreilles.

Dernière édition par yassine67300 le 29 Nov 2015 20:29, édité 1 fois.

Haut de page

MessagePosté: 29 Nov 2015 20:27 

"Par contre en enregistrant le son avec Audacity pendant que la vidéo joue, j'ai un niveau moyen de -18.
Je ne comprends pas bien tout ça."

Chez moi pareil et avec tous les potentiomètres à 100%. Mystère et boules de gomme.

Haut de page

MessagePosté: 29 Nov 2015 20:35 

Voila ce que j'obtiens (au plus fort de la musique)

Fichier(s) joint(s):
001724.jpg
001724.jpg [ 59.57 Kio | Vu 3490 fois ]

Haut de page

MessagePosté: 29 Nov 2015 20:51 

Oui, c'est tout à fait ça, Canal gauche -5,26 dB et canal droit -5,73 dB.

Il ya quelque-chose qui nous échappe. Je vais partir à la chasse sur Google pour voir s'il y a quelque part une explication.

Haut de page

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]