Diapositif

Nous sommes le 21 Oct 2018 5:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Quelques idées pour modifier un style
MessagePosté: 18 Fév 2018 14:36 
Administrateur

Dans le fil de présentation de Kayak35 il a été question de modifier légèrement un style pour le personnaliser.
viewtopic.php?f=14&t=41394

Ce qui a été dit est loin de faire le tour de la question, mais peut servir à ouvrir des pistes.

J'ai recopié dans ce sujet les messages concernant les styles.

Haut de page

Sujet du message: Re: presentation kayak35
MessagePosté: 19 Fév 2018 13:41 

Bretagne pluvieuse ce matin,
Il semblerait que le style "album incline" soit le bon à condition que je puisse l'éditer pour changer les attributs , couverture , fond..J'ai ajouté des pages simplement en supprimant les vues non désirées. Sur chaque vue du livre j'ai mis un temps très long 10 mn, pour forcer le pilotage par la flèche droite. Ce montage est destiné comme support à des chants irlandais pour notre prochain spectacle. ( une vue ou plusieurs correspondent à un chant).
Je n'ai jamais édité un style , je vous demande donc conseil pour m'approprier l'original avec un éditeur texte objet externe , mais lequel, à priori dans mon interface je n'ai pas cette facilité.

Merci de votre aide.
Kayak35

Haut de page

MessagePosté: 19 Fév 2018 15:20 
Administrateur

Bonjour kayak35,

Il semblerait que le style "album incline" soit le bon à condition que je puisse l'éditer
En ouvrant la fenêtre Objets et Animations tu as accès à tout ce que tu veux. De là à dire que les modifs et l'enregistrement du nouveau style soient faciles... pas vraiment pour un débutant ! Mais au bout de six ans de pratique, tu dois pouvoir t'en sortir.
C'est l'avantage/défaut des styles : c'est très facile à utiliser, à condition d'accepter de rester +/- enfermé dans les choix qui ont été faits par l'auteur.
Si tu fais Copier (CTRL C par ex) sur une vue (ou un objet dans la fenêtre O&A), tu peux ensuite faire un Coller (CTRL V) dans Winword, ou dans Excel... (mais là je ne vois pas du tout ce que pourrait apporter ces logiciels !). Une fois le fichier corrigé, tu peux le réimporter dans PTE
Il faut déjà comprendre ce qu'il y a dans la fenêtre O&A et modifier ce que tu veux. C'est déjà bien compliqué, alors de là à éditer le style lui-même (ce ne serait pas plus clair) ?

Comment procéder : tu fais un projet avec deux images/vues. Tu les sélectionnes et appliques le style. Tu obtiens quatre vues. Dans les fenêtres O&A tu modifies tout ce qu'il faut.
À la fin tu sélectionnes les quatre images, tu cliques sur Style, puis Outils puis Créer un style. Là tu choisi un nom, une catégorie, et inscrit les valeurs suivantes
Première vue 1 (fourni par PTE)
Nombre de vues 4 (fourni par PTE)
Nombre de vues au début 2
Nombre de vues à la fin 1
Puis créer.

J'ai ajouté des pages simplement en supprimant les vues non désirées.
Il suffit de mettre sur la table de montage toutes les images que tu veux voir, sélectionner toutes les vues, et appliquer le style. Le minimum c'est deux images. Le maxi c'est ce que tu veux. Le livre s'ouvrira au début et se refermera à la fin, avec toutes les vues intermédiaires.
(Si tu veux changer beaucoup de choses au style, soit tu mets les mains dans le cambouis pour comprendre et refaire un style, soit tu modifies vue par vue : c'est aussi difficile, mais bien plus long).

En choisissant dans "Configurer la vue" Durée de la vue "Passage des vues par touche ou clic de souris" cette vue restera visible tant qu'aucune touche ou clic de souris n'interviendront. Inutile de fixer une durée importante, l'attente peut être infinie.
Attention, cet arrêt ne se constate pas dans le mini-player de la fenêtre principale, mais n'intervient qu'en prévisualisation et bien sûr en exe.
Et pour le style en question, la vue miniature montre le début de la vue, et non la fin qui restera affichée, que l'on voit à l'affichette suivante (mais tu as dû le remarquer quand tu as fixé une durée de 2 minutes).
Pour ce type de diaporama, le son doit être désynchronisé (Options de projet /Avancées) si on ne veut pas qu'il s'arrête à la fin de la vue (quelques secondes en ayant choisi "Passage....") - ou reprenne comme si 2 minutes s'étaient brutalement écoulés.

À toi de jouer.

Haut de page

MessagePosté: 20 Fév 2018 12:36 

Bonjour Kayak et :welcome: sur le site !
Je suis moi-même une presque-nouvelle, inscrite depuis novembre dernier, et je me suis intéressée au même sujet que toi. Grâce à ta question et à la réponse de Zazie à ton post, j'ai pu récupérer des styles qui me manquaient. J'avais déjà celui de Jean-Cyprien pour images verticales que j'ai utilisé - et modifié selon ses explications. Ca marche ! (je joins mon essai)

Un grand merci à eux !
Et toi, n'hésite pas à te lancer
A bientôt
Fichier(s) joint(s):
Bretagne_images verticales.zip

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Haut de page

MessagePosté: 20 Fév 2018 14:35 
Administrateur

Bonjour jenny,

Bravo pour ton essai. Ta troisième vue ne doit pas être aux bonnes dimensions (ratio hauteur / largeur strict de 1,5 - au pixel près) et son rendu est mauvais.

Je voulais faire une petite mise au point. Pour re-sauvegarder le style de mon livre, de même que le style de l'album incliné, j'ai indiqué les valeurs suivantes pour les deux styles :
Le fait que ces valeurs soient les mêmes pour les deux styles est tout à fait dû au hasard, et il ne faudrait pas croire que c'est toujours ces valeurs qu'il faut utiliser.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Haut de page

MessagePosté: 20 Fév 2018 15:08 

Jean-Cyprien, rien n'échappe à ton oeil de lynx ! :lol: mais tu as parfaitement raison. La vue en question est une vue en format 3/4. Pour l'exercice, il y a quelques jours, j'avais redimensionné les autres, mais au moment de mettre ce mini-diaporama en ligne, j'ai voulu changer la 3e vue par souci d'exactitude (la photo ne représentait pas une vue de la presqu'île de Crozon, et j'ai craint les retours de nos Bretons ;) ) sans toutefois penser à la retailler au bon format. Et j'ai zappé le visionnage, honte sur moi... Mais bon, le mal n'est pas bien grand, c'était un exercice. Merci quand même d'avoir signalé l'erreur, cela profitera à d'autres...

Quant aux données utiles pour la création du style, je dois dire que je comprends les premières mais pas la dernière (vue à la fin : 1). Je ne me risque donc pas à modifier ces chiffres, je fais confiance "à ceux qui savent" !

:merci: pour ton intervention

Haut de page

MessagePosté: 20 Fév 2018 15:25 
Administrateur

Dans les deux styles qui nous intéressent, on trouve deux premières vues particulières, d'où le chiffre de 2, puis une troisième vue qui pourra être reproduite autant de fois que nécessaire, et enfin une dernière vue particulière différente, avec des feuilles sans bordure pour le livre, ou refermant l'album. D'où ce dernier chiffre de 1.

Haut de page

MessagePosté: 20 Fév 2018 19:27 

Jean-Cyprien a écrit:

Comment procéder : tu fais un projet avec deux images/vues. Tu les sélectionnes et appliques le style. Tu obtiens quatre vues. Dans les fenêtres O&A tu modifies tout ce qu'il faut.
À la fin tu sélectionnes les quatre images, tu cliques sur Style, puis Outils puis Créer un style. Là tu choisi un nom, une catégorie, et inscrit les valeurs suivantes
Puis créer.

Bonsoir Jean-Cyprien,

Avec PTE V9, PTE me fourni 2 et non 1 comme valeur de Première vue (et bien 4 comme valeur de Nombre de vues).

Si je met 1 comme tu le préconises, le style crée est erronée (insertion d'une vue noire en début, et une seule vue affichée dans l'album. La seconde vue est ignorée).
Si je garde la valeur 2 fourni par PTE, le style est impec.

Te serais tu croisé les neunœils ????

Haut de page

MessagePosté: 20 Fév 2018 20:03 
Administrateur

Bonjour Jean-Marc,

Le premier nombre correspond à la place de la première vue sur la table de montage à prendre en compte pour créer le style.
J'avais écrit "Comment procéder : tu fais un projet avec deux images/vues." C'est-à-dire qu'il est préférable de faire un projet dont la seule utilité est de faire le style. Sans autres vues inutiles.
Dans ce cas, la première vue sélectionnée est bien la première vue sur la table de montage. Et PTE propose 1

Dans ton cas, en mettant 1, tu prenais en compte la première vue, qui ne faisait pas partie de ton style, et tu oubliais/laissais tomber (!) la dernière vue si PTE conservait la valeur de 4

On est d'accord ? (Hélas, on n'est jamais assez explicite !)

Haut de page

MessagePosté: 20 Fév 2018 23:21 

Après 14 relectures de ta réponse (celle juste au dessus de celle-ci), 3 tubes d'aspirine et un (bon) verre de Cognac, j'ai compris !!!!
Par habitude (bonne ??), je mets systématiquement une vue vide en tête d'un nouveau projet.......
Et comme ta procédure pour créer un style était libellé comme suit : " Comment procéder : tu fais un projet avec deux images/vues. Tu les sélectionnes et appliques le style. etc...", dans ma petite tête, j'ai interprété images/vues comme Images donc photos/vues.......
Donc, ayant sélectionné 4 vues, de la vue 2 à la vue 5, PTE m'affichait donc 2 comme valeur de première vue, logiquement.
Et en mettant 1 comme valeur, PTE prenait en compte les 4 vues (de 1 à 4), d'où la vue noire affichée lors de la prévisualisation.....

Dieu sait pourtant que Charlie, dans sa Bible, insiste bien sur la notion de vue dans PTE :cassetete:

Haut de page

MessagePosté: 21 Fév 2018 20:04 

Bonsoir à tous,
J'ai utilisé le style mon album incline, en le modifiant légèrement par un ajout de titre de page. Il y a un petit artefact dans la couverture , une fois le livre fermé, le dernier titre apparaît avec un effet miroir. J'utiliserait donc pas la dernière page du livre.
Dommage aussi que les sons ne soit pas intégrés dans les styles. Je vais mettre un bruitage de page feuilletée. sur chaque page tournée
"Les petits nouveaux demandent toujours ce qu'il n'y a pas au magasin."

Et pour Info le soleil brille.
Ci-joint un zip qui fait apparaître le défaut.
Bonne soirée..... le soleil a bien brillé sur notre Bretagne
Kayak 35

Haut de page

Sujet du message: Re: Quelques idées pour modifier un style
MessagePosté: 22 Fév 2018 0:05 

Bonjour ,C'est toujours difficile de débuter ,mais il faut bien commencer.
quelques défauts dans ton projet ;as tu choisi le format 16/9 ?
tes photos si tu veux qu'elles remplissent la page de l'album
comme sur la capture1.1 doivent mesurer 1920 par 1200 pixels.
Quand au titre de la chanson ,quand ta page se referme on ne doit plus le voir il faut donc jouer sur l'opacité.
Si je me trompe ,quelqu'un du forum corrigera.
Bon courage et bonne soirée.

Haut de page

Sujet du message: Re: Quelques idées pour modifier un style
MessagePosté: 04 Mar 2018 17:13 

Citation:
Quand au titre de la chanson ,quand ta page se referme on ne doit plus le voir il faut donc jouer sur l'opacité.

On peut jouer sur le paramètre afficher recto/afficher verso dans l'onglet Propriété.

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]