Diapositif

Nous sommes le 28 Mai 2017 4:41

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Moi et mes GIF
MessagePosté: 20 Avr 2017 12:01 

Bonjour
Dans Pte 9.05
Pour que Les GIF fonctionnent je suis obligé de les charger en Vidéo en mettant "Tous fichiers (*.*)"
Si je les charges en tant que "Ajouter une image" ils ne fonctionnent pas bien ? je pensais que ce problème avait été corrigé ?
Alors que dans Pte8 je n'avais aucun problème quand ils étaient chargés en tant qu'image ?

Haut de page

Sujet du message: Re: Moi et mes GIF
MessagePosté: 20 Avr 2017 15:38 
Administrateur

Bonjour philibert,

Oui, le statut des GIF a changé avec PTE9 et ils sont bien assimilés à présent à des vidéo.
Igor avait sans doute des raisons pour faire cela, et il y a eu de nombreuses discussions à ce propos au cours de l'élaboration du logiciel.
(ce qui n'empêche pas certains gif de fonctionner en tant qu'image)

Haut de page

MessagePosté: 20 Avr 2017 15:51 

Bonjour.
Je ne comprends pas bien vos messages.
J'utilise des GIF animés sous PTE v9 sans problème.

Je n'ai pas rencontré la moindre restriction. Ils sont chargés comme des images et fonctionnent comme des GIF animés.

Pouvez-vous poster un ou des exemples de fichiers GIF qui fonctionnent normalement sous PTE 8 et pas sous PTE 9 ?

Merci d'avance.

Ci-joint 2 fichiers GIF animés que vous pouvez charger sous PTE 9 et qui fonctionnent sans problème.
Fichier(s) joint(s):
Animations.zip

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Haut de page

MessagePosté: 20 Avr 2017 16:52 

Bonjour,

quand dans la fenêtre O&A, on ajoute un Gif animé, tout va bien (chez moi)
quand on ajoute par glisser-déposer un Gif animé en mode vue ou ligne de temps, effectivementi l écrit que c'est une vidéo et donc difficile à utiliser.

Comme je n'utilise des gifs animés qu'en complément dans une vue (car un gif animé 1920x10820, PTE ne sait pas le gérer avec mon PC), cela ne me pose pas de problème, même si c'est un bug.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 20 Avr 2017 16:58 

Bruno, tes gifs et les miens glissés directement sur la table de montage fonctionnent correctement; je ne comprends pas le problème de Philibert

Haut de page

MessagePosté: 20 Avr 2017 17:02 

DenisB a écrit:
quand dans la fenêtre O&A, on ajoute un Gif animé, tout va bien (chez moi)
quand on ajoute par glisser-déposer un Gif animé en mode vue ou ligne de temps, effectivement il écrit que c'est une vidéo et donc difficile à utiliser

Bonjour Denis.
Effectivement, c'est quelque chose qui arrive, et semble-t-il de manière aléatoire.
En général les GIF animés sont des fichiers complémentaires, et comme tu le dis on rencontre rarement ce problème.
La difficulté avec un GIF animé, c'est que l'animation nécessite toujours une durée minimum.
Si la durée de la vue est trop courte ça peut coincer, et c'est ce qui se passe quand on fait un glisser-déposer avec une durée de vue par défaut trop courte pour l'animation. Il me semble que c'est dans ce cas que PTE 9 veut traiter le vue comme une vidéo, histoire d'ajuster automatiquement la durée de la vue à celle de l'animation, sans y parvenir, hélas !
C'est pour cela qu'il vaut toujours mieux créer d'abord une vue, vide ou pas, mais de longueur suffisante pour bien accueillir l'animation du GIF.
Moyennant cette simple précaution, je crois bien qu'il n'y a aucun problème.

PS Pour la petite histoire, il y a environ 6 mois, Jean-Cyprien m'avait contacté pour que je fournisse à Igor des extraits de montages contenant des GIF animés, pour mettre au point cette partie dans la v9.
Je n'ai pas gardé trace de ces échanges, mais je me souviens que j'en avais envoyés de plusieurs sortes, et par la suite tous passaient très bien dans PTE 9 dès les premières versions bêta.
D'où mon étonnement quand JCY déclare aujourd'hui que ça ne marche pas et que c'est un bug connu.

Haut de page

MessagePosté: 20 Avr 2017 18:15 
Administrateur

Tonton Bruno a écrit:
D'où mon étonnement quand JCY déclare aujourd'hui que ça ne marche pas et que c'est un bug connu.

Bonjour Bruno,

Si c'est de moi dont tu parles, peux-tu me dire quand j'ai dit 1- que ça ne marchait pas et 2- que c'était un bug ?

Haut de page

MessagePosté: 20 Avr 2017 19:29 

Bonjour
J'ai compressé le GIF à 338 Ko 178x14 pixels avant il faisait 1,51 Mo sur 700x768 pixels, il
fonctionne mieux malgré un petit saut en bas de page, avant il n'arrivai pas en bas de page. Je pense que dés que les GIF dépassent 500 ko il faut les mettre en vidéo.
J'admets que mon GIF est un peut bizarre.
Bon essai

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Haut de page

MessagePosté: 21 Avr 2017 4:25 

Bonjour,

c'est très variable : par exemple dans mon diaporama sur un fjord : viewtopic.php?f=6&t=38429
il y a trois gif animés
Fichier(s) joint(s):
gif_fjord.jpg

Sur l"exe, le premier ne marche pas avec PTE9 (il marchait bien avec PTE8), les deux suivant marchent bien.
En notant toutefois que, en prévisualisation, le premier marche bien aussi !!!

Je suis à la limite, certainement :mdr3:

et puis, en nettoyant le répertoire C:\Users\moi\AppData\Local\PicturesToExe\Versions\9.0\ConvertedImages et en refaisant l'exe, cela remarche à nouveau :D :D

Denis

Haut de page

MessagePosté: 21 Avr 2017 6:31 

Jean-Cyprien a écrit:
Tonton Bruno a écrit:

Bonjour Bruno,

Si c'est de moi dont tu parles, peux-tu me dire quand j'ai dit 1- que ça ne marchait pas et 2- que c'était un bug ?

Bonjour Jean-Cyprien.
Pardon pour cette interprétation trop rapide et erronée.

Néanmoins, quand tu dis que "Oui, le statut des GIF a changé avec PTE9 et ils sont bien assimilés à présent à des vidéo. "
je suis perplexe car chez moi, la vingtaine de GIF que je peux avoir dans différents projets sont tous déclarés et traités comme des images et jamais comme des vidéos.
Il y a juste un bug dans certains cas quand on fait un glisser-déposer.
Je ne sais pas si ce bug a été signalé sur WNSoft.
Si tu as la référence, merci de la faire partager.

Haut de page

MessagePosté: 21 Avr 2017 6:34 

philibert a écrit:
Bonjour
J'ai compressé le GIF à 338 Ko 178x14 pixels avant il faisait 1,51 Mo sur 700x768 pixels, il
fonctionne mieux malgré un petit saut en bas de page, avant il n'arrivai pas en bas de page. Je pense que dés que les GIF dépassent 500 ko il faut les mettre en vidéo.
J'admets que mon GIF est un peut bizarre.
Bon essai

Bonjour Philibert.
Peux-tu poster le fichier de 1.51 Mo qui te pose problème, s'il te plaît ?
Il faut sans doute le zipper pour pouvoir le poster.
Je soupçonne que ce soit juste un petit problème de vieille conversion qui traîne dans ton espace personnel, comme dans l'exemple signalé par Denis.

Haut de page

MessagePosté: 21 Avr 2017 6:56 
Administrateur

Bonjour Bruno,

Je n'ai pas en tête - ni recherché - tous les posts concernant les "animated gif".
En forum alfa voici en particulier ce que m'avait répondu Artem (du WnSoft Team) le 27 juillet 2016 et que j'ai retenu
"In version 9, all animated gif files are video objects, not images. So the icon is correct. "
D'où ce que j'ai écrit concernant le statut des gif.

En ce qui concerne le problème des glisser/déposer, là je ne sais pas.

Haut de page

MessagePosté: 21 Avr 2017 7:27 

Bonjour
Ci-joint mon fichier GIF Zippé

Haut de page

MessagePosté: 21 Avr 2017 11:44 

Merci Philibert.
Je n'ai eu aucun mal à incorporer ton GIF grand format dans une vue de montage PTE 9.

Comme j'ai trouvé que le délai entre chaque image était très bref, j'ai ouvert le fichier GIF sous Photoshop et je l'ai passé de 0,005s à 0,01s.
Je trouve que cela laisse un peu plus le temps de voir les trajectoires des lettres, mais les deux versions (ta version initiale et ma version avec durée modifiée) passent très bien.

En résumé

Il y a un bug dans PTE et si on fait un glisser-déposer d'un fichier GIF pour créer une nouvelle vue, il y a un risque de se retrouver avec un fichier GIF considéré comme un fichier vidéo et bien entendu ça ne marche pas.

Le problème se contourne en créant au préalable une vue (vide ou pas) puis en y incorporant un fichier GIF.

Nous ferons remonter le problème dans quelques temps car pour l'instant Igor est en vacances (bien méritées).

Haut de page

MessagePosté: 21 Avr 2017 11:46 

Jean-Cyprien a écrit:
Bonjour Bruno,

Je n'ai pas en tête - ni recherché - tous les posts concernant les "animated gif".
En forum alfa voici en particulier ce que m'avait répondu Artem (du WnSoft Team) le 27 juillet 2016 et que j'ai retenu
"In version 9, all animated gif files are video objects, not images. So the icon is correct. "
D'où ce que j'ai écrit concernant le statut des gif.

En ce qui concerne le problème des glisser/déposer, là je ne sais pas.

Merci Jean-Cyprien.
Apparemment, Igor a finalement décidé de traiter les fichiers GIF comme des images mais il reste des séquelles du choix initial en version Alpha.

Si tu es d'accord je soumettrai le problème à Igor vers le 5 ou 6 mai, après son retour de vacances prévu pour le 2 mai.

Haut de page

MessagePosté: 21 Avr 2017 12:47 

Bonjour,
pour moi, en dehors de l'aspect que j'ai signalé de confusion image vidéo pour ces gifs, le problème est plus compliqué :
- PTE 9 ne veut pas de gif animé avec 130 images comme celle que tu nous proposes. La limite semble 48 images.
- et je ne suis pas sûr que PTE8 marchait bien avec cette image.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 21 Avr 2017 13:27 

DenisB a écrit:
- PTE 9 ne veut pas de gif animé avec 130 images comme celle que tu nous proposes. La limite semble 48 images.
Bonjour Denis.
Après une vérification plus attentive je constate moi aussi que PTE semble se limiter à 48 image.

J'ai modifié le GIF pour avoir une durée de 1s par image.
PTE déclare qu'il y a 48 images (au lieu de 130) et l'animation ne dure que 48s et s'arrête effectivement sur la quarante-huitième image de la séquence (ou plutôt boucle après la 48ième image).

Haut de page

MessagePosté: 05 Mai 2017 14:05 

Bonjour,
Igor vient de donner l'explication.
Par glisser-déposer, si le gif fait plus d'un Mo, il est chargé comme une vidéo.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 24 Mai 2017 15:29 

PTE 9.0.10 vient de sortir et corrige un bug sur les GIF animés. Il n'était pas possible de modifier la durée d'affichage des vues d'un GIF. Le problème est corrigé.

Dans un autre fil, Igor a précisé une autre limitation:
Si on ajoute un fichier GIF animé à une vue existante, PTE fixe une limitation a la taille du fichier bitmap résultant: 25 MP* pour l'ensemble des images constituant le GIF animé.
Par exemple, si votre GIF animé a une taille de 500x300 pixels, PTE ne prendra en compte qu'un maximum de 166 images (500x300x166=24900000).

Autre exemple: si je fais un GIF animé avec des images plein écran de 1920x1080 pixels, ce GIF animé ne pourra pas avoir plus de 12 images (1920*1080*12=24883200).

* J'ai vérifié cette valeur limite de 25 MP.

Haut de page

Heures au format UTC