Diapositif

Nous sommes le 18 Sep 2018 21:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Réduire les durées d'affichage
MessagePosté: 19 Mai 2005 21:32 

Suite au diapo "Jour après jour" et les :blabla: qu'il a entrainé, j'ai regardé comment aller plus vite en mode synchro. J'avais posé en son temps des questions à propos de PTE auxquelles Guido Russo avait eu la gentillesse de répondre. J'avais une idée en tête : pré charger des images.

Un fichier source utilisant ce principe est disponible ici.

Son but est de montrer comment on peut pré charger en mémoire cache des fichiers BMP en vue de leur utilisation dans des séquences rapides. En effet les fichiers BMP ne nécessitant pas de décodage s'affichent beaucoup plus vite que les fichiers compressés type JPG. Le revers de la médaille, outre qu'ils sont lourds, est qu'il faut pas mal de temps pour les charger à partir du disque dur.

D'ou l'idée de les pré charger en mémoire cache afin qu'il soient instantanément disponible. Pour cela, il suffit de les mettre comme objets dans une vue disposant de suffisamment de temps pour les charger, et de les cacher par l'image de la vue, ainsi ils n'apparaissent pas mais sont chargés en mémoire cache et donc disponibles pour un affichage rapide.

Des tests m'ont montré qu'il ne faut pas dépasser 20 fichiers BMP de taille 1024 x 768 par vue sous peine de ne pas pré charger la totalité des fichiers.

Par contre j'ai réussi à pré charger plus de 100 fichiers en mémoire cache (512 Mo de mémoire vive) en les mettant par paquet de 20 dans 5 vues successives, ces 100 fichiers pouvant être ensuite affichés avec des durées très courtes (c'est pour tester car ça n'a que peu d'intérêt pratique).

Sur un PC plus modeste (64 Mo de mémoire vive), on peut pré charger 20 fichiers de taille 1024 x 768 sous réserve qu'il n'y ai pas d'autres applications monopolisant la mémoire.

Dans le fichier fourni, les fichiers BMP sont mis comme objets dans les premières vues et cachés par les images correspondantes aux vues puis utilisés dans les séries de séquences rapides (séquence du furet). La première série fait défiler les images toutes les 400 ms. C'est la valeur la plus basse qu'accepte ma machine de test (Compaq Armada V300 Pentium II à 466 Mhz), la seconde les fait défiler toutes les 300 ms, la troisième toutes les 200 ms, la quatrième toutes les 100 ms. C'est la valeur la plus basse que mon PC de bureau à 2.4 Ghz peut accepter sans désynchronisation. La 5ème séries est cadencée à 80 ms.

La bande son qui synchronise le montage à un bip correspondant à la position théorique de la dernière vue de chaque série, et ces vues ont un bip (en wav) en son B. Lorsque la vue est correctement synchronisée on n'entend qu'un seul bip, dans le cas contraire on en entend 2 qui peuvent même être distant de plusieurs secondes.

A ce sujet, j'ai constaté que sur un montage synchronisé, les transitions de type instantané et fondu enchaîné sont souvent exécutées par PTE avec du retard si le PC n'a pas fini d'exécuter les opérations précédentes sans autre conséquence que le retard, ce qui n'est pas le cas avec les autres types de transition qui eux, dans ce cas cafouillent ou plantent.

Cela veut également dire que l'utilisation de la Time Line ne garanti pas dans tous les cas une synchronisation parfaite lorsqu'on utilise ces 2 transitions dans un montage apparemment correct. Pour contrôler la synchronisation, j'utilise une bande son avec des bips correctement positionnés et j'associe des bips en son B aux vues. Si je n'entend qu'un bip par vue sur une vieille machine, je peux penser que le montage passera sans embûches sur la plupart des machines.

Autre constat fait lors des tests : en dessous de 860 à 1100 ms selon les types de transition, on ne peut pas garantir une synchro correcte avec des fichiers JPG de 1024 x 768 sur toutes les machines.

L'intérêt du pré chargement est aujourd'hui limité du fait du poids des BMP, mais, à priori, les fichiers JPG seront mis en mémoire-cache une fois décompressés dans la prochaine version, on aura ainsi la possibilité de pré charger des JPG avec le même résultat qu'avec les BMP aujourd'hui, cette méthode trouvera son utilité si Igor n'incorpore pas le pré calcul des images comme je l'avais demandé il y a quelques mois. Ce n'est toutefois pas une raison pour transformer PTE en outil de montage vidéo.

Petit souci rencontré avec Windows 98 : il "oublie" quelques fois de mettre les fichiers en mémoire cache, c'est la raison pour laquelle je les ai pré chargé 2 fois.

Dernière édition par JPD le 19 Mai 2005 21:48, édité 1 fois.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2005 21:42 

Super JPD !!
Ce truc est du tonnerre (tu avais eu la gentillesse de nous en faire la primeur ) .
Mais Igor gardera-t'il la transparence du fond pour les JPEG inclus en tant qu'images ? On peut ainsi amener des modifications par petites touches ... Mais , tu as raison, gaffe aux effets videos... :ouille:
:bravo2: :dodo:

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2005 9:50 

Bravo et Merci Jean-Pierre pour ton travail de bénédictin. Il fallait y penser. La plus grande surprise pour moi, dans ton message, c'est que les fichiers BPM sont plus rapidement chargés que les fichiers JPG. Compte tenu que pour une même dimension d'image un fichier BMP est beaucoup plus lourd, dans ma naïveté j'aurais pensé le contraire.
Amitiés

Méfiez vous des apparences trompeuses
http://jeanmarie.sals.free.fr/

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2005 10:01 

Bonjour Jean-Marie,
Le fichier BMP est plus long à transférer du disque dur vers la mémoire vive car beaucoup plus lourd, en revanche il ne nécessite aucun temps de traitement pour le décodage.
Une fois en mémoire vive, son affichage est donc beaucoup plus rapide que celui d'un JPG dans les même conditions.
C'est l'un des points qui serait amélioré dans la prochaine version, si j'ai bien compris, PTE stockerait en mémoire cache non plus le fichier d'origine JPG mais le résultat de la décompression en BMP.
Cela demande à être confirmer. Je poserai la question à Guido.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2005 12:22 

Daniel et Patrick ont proposé pour un autre problème (les panoramas) une solution astucieuse. Une idée m'est venue de m'inspirer de leur solution pour avoir des vitesses maximales pour certains effets comme le permet le mode non synchronisé sur un diapo synchronisé. J'ai adapté cette solution à mon diapo "En furetant à Etampes" dont vous trouverez la version 3 ici. Cette solution sera encore plus intéressante avec la future version de PTE si elle stocke bien comme prévu les jpg décompressés en mémoire-cache.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2005 14:08 
Administrateur

Jean-Pierre, je ne suis pas sûr de bien comprendre: tu fais appel à un dia1.exe non synchro au milieu du dia.exe synchro? Peux tu nous eclairer, et si c'est le cas comment cela est géré si la durée du dia1 est fonction de la machine sur laquelle il est joué?

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2005 14:19 

Le diaporama principal est synchronisé normalement, le second (la séquence du furet) ne l'est pas et sa durée dépend donc de la machine sur laquelle il tourne. Si la séquence est courte, les différences ne sont pas exhorbitantes, et il suffit alors que la vue sur laquelle "atterri" le diapo secondaire ait une durée suffisante pour que ça passe sur une machine lente.
Sur une machine rapide, cette vue sera affichée un peu plus longtemps. C'est elle qui "absorbe" les écarts.
NB Monsieur Microsoft ne rafraichissant pas les parties cachées des applications (diapo principal en l'occurence), l'image de départ et d'arrivée du diapo principal doivent être les mêmes pour ne pas avoir une image furtive (rafraichissement de l'écran).

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]