Diapositif

Nous sommes le 14 Nov 2018 1:47

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Confection d'un panoramique
MessagePosté: 14 Avr 2005 16:39 

L'effet "panorama" est souvent interessant à utiliser, mais demande quelques petites précautions.
J'avais pondu un petit didacticiel qui semble donner satisfaction ...
Je fais un collé-copié :

PANORAMIQUE AVEC PTE (version 4,4)

ETAPES
• Concevoir la photo
• La faire
• Assembler
• Traiter
• La mettre dans PTE

CONCEVOIR
• Imaginer ce que sera l’image : plus large qu’usuellement : rapport passant de 2 x 3 à 2 x 6 , 8, 10 , etc ….. (une astuce possible : cadrer vertical : le rapport passe à 3 x 6, 8 , etc…. : on « gagne » de la place en hauteur )
• Trouver des points remarquables de superposition (arbre, bâtiment, pylône, pierre …)
• Une petite focale n’est pas toujours l’idéal : déformations, vignettage.. Une focale proche de l’équivalent 50mm argentique est le plus satisfaisant.
• NB : On peut faire sans problème des panoramas au télé ! Résultats souvent spectaculaires !

FAIRE
• Procéder toujours dans le même ordre : gauche –droite.. ou le contraire !
• Idéal : utiliser un pied photo ! Dans la pratique, en restant immobile, en pivotant juste le torse, ça fonctionne !
• Penser à cadrer « large » pour la hauteur : il y aura fatalement de la perte !
• IMPORTANT : prendre la mesure de la lumière la plus haute, mettre les réglages en manuel (vitesse, diaphragme)
• Faire les différentes photos d’une seule traite, en pivotant ; penser au recouvrement nécessaire d’une photo sur l’autre (vos points repérés vous servent de guide)
• Doubler la prise …au cas où !

ASSEMBLER
• Vous pouvez utiliser votre logiciel de traitement d’image habituel en faisant recouvrir les images …
• Les fabricants d’APN livrent souvent un utilitaire avec l’appareil : PhotoStich pour Canon….Panorama Maker pour Nikon, etc .. )
• Insérer vos images, mettez-les dans l’ordre et suivez ce qu’on vous dit !
• L’image panoramique s’affiche ! C’est pas chouette, çà ?
• Vous avez un cadre suggéré ; il vous est possible de l’agrandir si vous trouvez que l’on vous « rogne » trop dans les angles ; la fonction « tampon » devient d’actualité !

TRAITEMENT
• Optimisez la taille de votre photo …. Il faut obtenir , dans le but de l’insertion dans PTE, une vue dont la hauteur soit celle des autres images utilisées ; par exemples, 768 pxs
• Donnez une largeur à votre image qui soit un multiple de celle des autres images utilisées : exemples 1024 x 2 , 3 , 4 …. : 2048, 3072 …….
• Dupliquez l’image et mettez là en lieu sûr !
• Découpez votre image copiée au pixel près !

• Si vous en disposez, utilisez l’outil rectangle, taille fixe

• N’hésitez pas à agrandir à 300 ou 400 % votre image ! La visualisation du découpage se fait au pixel près !!!!! Remember !

• Enregistrez chaque image : pano A, B … à vous de voir !

INSERTION DANS PTE

• Insérez la première image
• La seconde …. En veillant à mettre les côtés correspondants l’un après l’autre ! ;>))
• Cette seconde image, il faut lui donner l’effet « glissement » ; pour la durée, à vous de voir …. Mais une durée de 7 à 8 s est en général l’idéal …
• Et à la queue leu leu …
• C’est fait, vous pouvez bomber le torse, taper dessus en criant …. (les dames ; c’est mieux sur la tête , moins bobo ! )

REMARQUES
• Ceci est la méthode simple qui me donne satisfaction pour un usage courant.
• Le principe d’insertion, de découpage, est le même quel que soit le traitement qu’a subi l’image
• Il existe un site de référence remarquable : celui d’Arnaud Frich : http://www.arnaudfrichphoto.com/
• Celui-ci est en anglais : http://www.luminous-landscape.com/tutor ... amas.shtml
• En tapant sur Google, vous aurez des dizaines de sites plus ou moins pédagogiques, mais verrez des exemples.
• Il est possible, certain même, que PTE offre rapidement une autre fonction panoramique.. En attendant, faites de beaux panos et faites en profiter les copains !

:chouette:

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2005 16:52 

Hello Dadou !
J'ai essayé avec trois vues qui ne sont pas des photos mais qui se complètent ( un graphisme) , c'est très delicat mais ça marche sauf que nous avons ce leger arret à la transition qui gache tout !!
Comme le dit Doris , celà vient surement du temps minimal obligatoire qui n'est pas le zéro absolu...
On peut meme envisager de faire des accélérations avec plusieurs vue et des temps de transition de + en + courts !!!
Du genre BBBBBzzzzzzzzttttttttt...... :D
A plus tard
Michel

Haut de page

Sujet du message: effet panorama
MessagePosté: 14 Avr 2005 18:34 

Merci Daniel,

Oh la la ... que de termes techniques, moi et ma dyslexie. :oops:

J'suis vraiment pas capable de lire tout ça.

Mais ça a l'air bien intéressant. :lol:

Haut de page

Sujet du message: Re: effet panorama
MessagePosté: 14 Avr 2005 19:31 

Doris a écrit:
Oh la la ... que de termes techniques, moi et ma dyslexie. :oops:
J'suis vraiment pas capable de lire tout ça.

Détrompe toi, c'est trè sfacile.
J'ai suivi pas à pas ce que Daniel a écrit (et il ne dit rien de franchement difficile à réaliser)... et hop, réussi du premier coup.

Sans blague, essaie, c'est vraiment pas dur !

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2005 5:12 

Doris, je ne te ferai donc pas de déclaration par écrit .... :singe08:
Une seule chose : mesure ta lumière la plus haute de ton futur pano, affiche la en manuel, fais tes photos , assemble-les et traite le tout avant découpage ! ( :cool2: +simple, peux pas .... :fleur: )

Daniel Laugier

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2005 8:28 

Dis, Doris, j'ai pas tout suivi, mais si les termes "techniques" te déconcertent, va un peu voir sur le lexique de mon B-A-BA de la PHOTO ( http://www.detonphoto.net ) : s'il manque la définition de termes qui te semblent difficiles à comprendre, tu me rendras même service en me disant lesquels, pour que je complète ledit lexique.

Photographier, c'est créer aujourd'hui des souvenirs pour demain...

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2005 6:48 

Salut Yves !
Super bien fait ton site!
Je viens d'envoyer le lien à un copain qui se pose toujours des questions .....
Bravo !

Daniel Laugier

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure