Diapositif

Nous sommes le 13 Déc 2018 23:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Win 10 et PTE : mariage pas toujours heureux ?
MessagePosté: 05 Oct 2017 10:22 

DenisB a écrit:
Bonjour,

bizarre d'écrire "Espace couleur sRVB (ou pas de gestion des couleurs)"

Les vidéo-projecteur ne sont donc pas étalonnés, ou mal étalonnés ?

Denis

Bonjour Denis.

Peux-tu préciser quel passage du document te parait litigieux ?

On suppose en effet que les vidéo-projecteurs sont étalonnés, mais les images d'un montage ne contiennent pas forcément un profil de couleur spécifique.
Quand elles n'en contiennent pas, elles sont traitées par le système d'affichage comme si c'était du sRVB.

Comme aucun projecteur du commerce à moins de 10.000 € n'est capable de prendre en compte autre chose que le profil sRGB 8 bits, il nous a paru opportun de rappeler que c'est ce format qu'il convient d'utiliser pour un envoi, car tous les logiciels ne savent pas générer des exécutables qui transposent en fonction du profil du moniteur ou du vidéoprojecteur.
Pour PTE, seule la version 9 le permet, et pas les versions 7 et 8 encore couramment utilisées.
Pour Proshow, cela dépend aussi des versions, et pour Wings, des versions et des options payantes parfois très chères.

Pour la vidéo, c'est encore plus complexe et il fallait calmer les ardeurs de ceux qui ne juraient car par les formats UHD 4.4.4 12 bits.

Tu es beaucoup plus compétent que moi sur tous ces sujets, et si tu veux rédiger une notice plus claire et plus juste, je t'en serai infiniment reconnaissant, sachant que l'objectif premier, c'est que tous les responsables locaux puissent organiser des projections de diaporamas sans devoir être eux-mêmes des experts en vidéo-projection.

Haut de page

MessagePosté: 05 Oct 2017 16:18 

Bonjour Bruno,

si on suppose les vidéo-projecteur étalonnés, il vaut mieux de mon point de vue utiliser l’étalonnage.
Pour proshow 9, c'est par défaut je pense, pour PTE, il faut le spécifier (par défaut, c'est sRGB), pour Wings aucune idée.

Autre point surprenant à mon avis. Je conseillerai une fps de 60 ou 59,940 qui donne une bien meilleure fluidité pour des pan & zoom pour les vidéos.
Et considérant que mon vieux PC de 2009 les lit sans problème avec MPC-HC, un organisateur d'une projection devrait avoir un PC décodant 60 images par seconde en h264.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 05 Oct 2017 17:53 

DenisB a écrit:
Bonjour Bruno,
si on suppose les vidéo-projecteur étalonnés, il vaut mieux de mon point de vue utiliser l’étalonnage.
Pour proshow 9, c'est par défaut je pense, pour PTE, il faut le spécifier (par défaut, c'est sRGB), pour Wings aucune idée.
Denis

D'après les échanges que nous avons eus, beaucoup de montages DTE présentés dans les différents concours de la Fédération sont en PTE 7 voire PTE 6.

Seul PTE 9 permet de prendre en compte l'étalonnage d'un vidéoprojecteur, qui est toujours en sRGB 8 bits pour les appareils de moins de 10.000€

DenisB a écrit:
Bonjour Bruno,
Autre point surprenant à mon avis. Je conseillerai une fps de 60 ou 59,940 qui donne une bien meilleure fluidité pour des pan & zoom pour les vidéos.
Et considérant que mon vieux PC de 2009 les lit sans problème avec MPC-HC, un organisateur d'une projection devrait avoir un PC décodant 60 images par seconde en h264.
Denis

La plupart du temps ce sont des ordinateurs portables qui pilotent les vidéoprojecteurs employés par la Fédération, et très peu sont capables de dérouler de manière fluide des vidéos à 60 fps.
La semaine dernière j'ai encore pu constater que l'ordinateur Sony de mon frère vieux de 4 ans en était absolument incapable (grosses saccades) et pour les vidéos 4K à 30 fps issues de mon reflex, c'était tout bonnement écran noir !

Haut de page

MessagePosté: 06 Oct 2017 4:20 

Bonjour et bonne fête Bruno,

cela me semble bizarre de conseiller un étalonnage pour ensuite ne pas l'utiliser quand on le peut, mais bon, je ne présente rien à la fédération.
Pour lire du 60 fps en FullHD, il vaut mieux un lecteur prenant en compte l'accélération matérielle du décodage (DXVA) et même l'étalonnage du vidéo pour le rendu des couleurs

Denis

Haut de page

MessagePosté: 06 Oct 2017 8:21 

DenisB a écrit:
Bonjour et bonne fête Bruno,
Merci ! :chapeau:
DenisB a écrit:
cela me semble bizarre de conseiller un étalonnage pour ensuite ne pas l'utiliser quand on le peut
Dans le document on conseille d'envoyer les montage en sRVB, ce qui suppose un étalonnage pour cet espace.
Au départ certains voulaient demander des montages en UHD (4K) et espace Adobe sRGB.
J'ai fait remarquer que cela revenait à exiger de tous les participants de passer dans la toute dernière version de leur logiciel de montage, ce qui représente dans certains cas une dépense de plusieurs centaines d'Euros, voire carrément à changer de logiciel si celui qu'ils utilisent actuellement ne le permet pas.
Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit de compétitions, et qu'il y a des enragés du podium, qui se seraient vite mis en tête que pour améliorer leurs chances de classement, il leur faut à tout prix passer en UHD (4K) Adobe RGB 10 bits.
C'est pour éviter cette surenchère stupide que j'ai préconisé de rester en sRVB HD (1920x1080) 8 bits.
C'est dans le même esprit que j'ai conseillé les fichiers MP4 sRVB 1080p 30 fps.
Dans une compétition, il convient de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité, sinon bonjour les chicanes et les rancœurs après proclamation des résultats !

Remarque au passage qu'il ne s'agit que de recommandations, pas d'un règlement contraignant.
Certains organisateurs de concours sont sous-équipés et certains montages trop exigeants en ressources passent très mal ou pas du tout.

Pour te donner une idée du niveau technique de mes interlocuteurs, le simple message d'alerte de W8 ou W10 concernant les fichiers exe non certifiés avaient suffi pour les persuader que certains montages ne passaient pas sous W8 et W10 !

DenisB a écrit:
Pour lire du 60 fps en FullHD, il vaut mieux un lecteur prenant en compte l'accélération matérielle du décodage (DXVA) et même l'étalonnage du vidéo pour le rendu des couleurs
Peux-tu donner s'il te plaît une liste de lecteurs gratuits correspondant à cette norme ?
Je pourrais suggérer à mes correspondants de la Fédé de tester ces logiciels et si ça marche même avec des PC portables un peu anciens, on pourrait recommander le 60 fps.

NB pour "assurer" une projection publique, il faut disposer d'un équipement de secours composé au moins d'un vidéoprojecteur et d'un PC portable à peine moins bons que les principaux, sans parler de la sono.
Cela représente au total pas mal de matériel et les photo-clubs ne roulent pas tous sur l'or.

Haut de page

MessagePosté: 06 Oct 2017 9:22 

Pour les vidéos, je préfère MPC-HC :
- il y a une version portable ;
- il gère l'accélération graphique ;
- il peut être configuré pour une gestion du profil du vidéo-projecteur ;
- il est plus léger en ressources.
-tu peux même visualiser les contraintes (CTRL+J) pour voir si informatiquement parlant cela passe.

VLC aussi, mais avec les cartes NVIDIA, cela marche mal pour la colorimétrie et je ne crois pas qu'il gère les profils écran

Denis

Haut de page

MessagePosté: 06 Oct 2017 9:36 

Tonton Bruno a écrit:
Je ranime ce sujet puisque le responsable de la Fédération Française de Photographie vient de publier officiellement le document que j'avais préparé avec lui et d'autres personnes (Bernard Carayon, responsable régional FFP et Guy le Marois, membre du forum OD utilisant Proshow).

Le document a été finalisé le 13 mars de cette année, mais le responsable de la Fédération a retardé sa publication, car il a longtemps espéré un miracle de la part de Wings qui changerait la donne.

Je ne comptais plus sur cette publication, qui n'aidera sans doute plus grand monde aujourd'hui, car tous les usagers ont dû constater depuis belle lurette qu'il n'y avait pas de problème particulier sous W10 pour les exécutables PTE ou Proshow.

Ci joint le fichier qui vient d'être diffusé.
Fichier(s) joint(s):
Recommandations.zip

:merci: Bruno pour ce PDF et pour le partage

René

Haut de page

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure